top of page
  • Comité Hiquily

Psilocybine

Quand la psychiatrie observe la création Les années 60 à Sainte-Anne


Le Centre d’Etude de l’expression organise depuis plusieurs années des expositions thématiques, réunissant des oeuvres de la Collection Sainte-Anne, mais aussi des œuvres d’artistes contemporains et des œuvres de collections particulières.Le thème choisi pour l’exposition qui sera inaugurée à l’occasion des « Journées Européennes du patrimoine » s’inscrit directement dans une triple histoire : l’histoire des années 1960 à l’hôpital Sainte-Anne, l’histoire de l’art contemporain et l’histoire de la recherche sur les processus de pensée et de création.

Cette exposition est fondée sur les travaux et la thèse de René Robert qui rend compte de l’expérimentation en 1960, d’une substance hallucinogène pour des artistes. L’un d’entre eux, Jean-Jacques Lebel a mis ses souvenirs et ses œuvres à notre disposition. C’est ainsi qu’il a été possible de rassembler un ensemble d’œuvres très essentielles liées aux expériences de création sous psychodysleptiques, à savoir la psilocybine. Ce voyage dans l’histoire de la psychiatrie et dans les arcanes des processus de création n’aurait pas pu se faire sans les documents et les œuvres que Liliane Robert avait soigneusement conservés.

Artistes exposés : Jacques Breton, Jean-Martin Charcot, Philippe Hiquily, Pierre-Xavier Laffite, Jean-Jacques lebel, Sam Mandel, Henri Michaux, Frédéric Pardo, Vida Parme, Daniel Pommereulle, Bernard Saby, Nathalie Waag…


Exposition organisée par le Centre d’Etude de l’Expression au Musée Singer-Polignac du 19 septembre au 29 novembre 2015 Du mercredi au dimanche de 14h à 19h – Accès gratuit Centre d'Etude de l'Expression Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale Centre Hospitalier Sainte-Anne 100, Rue de la Santé , 75674 Paris Cedex 14 Téléphone : 01 45 65 85 41 E-mail : ceebolzan@gmail.com communication.cee@gmail.com


Comments


bottom of page