Hommage à Yannick Bideau
- Hiquily Tara
- 2 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 août

Yannick Bideau, jeune marchand de tableaux, découvre le travail d’Hiquily à la fin des années 1960. Il est à l’origine de nombreuses commandes de meubles avec lesquels il décore la villa familiale sur une île privée du Finistère. Parmi eux, on peut citer des quilles avec plateau en bois pétrifié, La Table Trèfle (1976), une grande table en inox composée de 16 éléments également modulables en une table octogonale et deux consoles (1968), une coupe à caviar, une boite à bijoux, une console en laiton (1980)...


Hiquily réalise pour lui une paire de fauteuils en laiton en 1971. Ils seront à l’origine de la commande de l’illustre décorateur Henri Samuel d’un fauteuil quasi-identique quelques années plus tard. Ce fauteuil deviendra un des meubles iconiques du sculpteur sous l’impulsion de Yves Gastou qui en fera une édition multiple en 2004.

Yannick Bideau collectionne également les sculptures de l’artiste et en acquiert un nombre important, notamment Le Bourgeon (1962), La Secrétaire (1966), La Petite Saillie Dorée (1970), Merci D’Avoir Surélevé Mon Lit (1971), Totem (1975)… et même une aquarelle qu’Hiquily intitule La Bideau.


Alors que le monde de l’art des années 1970 semble tourner le dos à l’artiste, Bideau lui consacre une exposition “Pièges à Louves” dans sa galerie rue de Varenne en 1976. Pour cet événement, Hiquily réalise une série inédite de sculptures en laiton montées sur des socles faits de pièges à loup.


Mais les deux hommes sont avant tout de grands amis. Durant près de 25 ans, Bideau invite Hiquily et sa femme Yen chaque année sur son île privée. Durant ces séjours, ils s’adonnent aux plaisirs de la pêche et de la cuisine dans cet environnement exceptionnel surmonté d’une ancienne forteresse de Vauban.

La contribution de Bideau dans la carrière d’Hiquily est importante. Il devient naturellement membre du Comité Hiquily créé en 2012.
Durant les dernières années d’Hiquily, Bideau est également présent à ses côtés, aidant son vieil ami qui rencontre des problèmes de santé. C’est avec une très grande tristesse que nous venons d’apprendre qu’il vient à son tour de s’éteindre…
Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille.
Tara Hiquily et les membres du Comité Hiquily
Comments